Rendre le bien manger accessible au plus grand nombre avec La Fondation Carrefour
- charlottedefrasne4
- 2 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.
L’éducation culinaire est un levier puissant pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’alimentation et leur transmettre les bases d’une cuisine équilibrée. Depuis 2023, la Fondation Carrefour s’engage aux côtés de notre programme Les Brigades Culinaires, en tant que partenaire premium, en apportant un soutien financier essentiel qui nous permet de toucher un plus grand nombre d’élèves.
Alors que l’édition 2024/2025 des Brigades Culinaires touche à sa fin, nous avons souhaité mettre en lumière l’engagement de la Fondation Carrefour et les raisons qui ont motivé son implication dans ce projet.
Marie-Astrid Raoult, Directrice de la Solidarité et de la Fondation Carrefour a répondu à nos questions.
Présentez-nous la Fondation Carrefour et son rôle au sein du groupe Carrefour.
Créée en 2000, la Fondation Carrefour est l’un des piliers de la Direction de l’Engagement du Groupe Carrefour. Elle a pour mission d'intérêt général de promouvoir l'accessibilité à une alimentation saine et durable pour les populations les plus vulnérables, tant en France qu'à l'international. Son action s’articule autour de deux axes principaux : la lutte contre la précarité alimentaire et l'éducation nutritionnelle.
La Fondation intervient également en situation de crise ou de catastrophe naturelle. Elle répond à l’aide d’urgence en soutenant financièrement des associations et en apportant, lorsque cela est possible, un appui logistique du Groupe Carrefour pour apporter une aide concrète aux populations touchées.
Parlez-nous de votre partenariat avec La Tablée des Chefs. Pourquoi avoir choisi cet engagement ?
Nous avons choisi de soutenir La Tablée des Chefs parce que son action fait écho à ce que nous défendons à la Fondation Carrefour : sensibiliser les publics précaires aux bonnes pratiques alimentaires et lutter contre la précarité alimentaire.
Le programme des “Brigades culinaires” permet à des collégiens issus de quartiers prioritaires d’apprendre à cuisiner avec des chefs bénévoles. Au-delà des recettes, ils découvrent les bases d’une alimentation équilibrée, l’importance du zéro gaspi, le plaisir de cuisiner ensemble et même une possible vocation pour les métiers de la restauration.
Ce qui fait toute la richesse de ce projet, c’est la dimension du partage. Pendant certains ateliers, les jeunes cuisinent pour une association d’aide alimentaire et ces repas sont distribués aux personnes dans le besoin. Cela leur permet de comprendre concrètement la valeur du don et de la solidarité.
Au-delà de ces actions solidaires, le programme a aussi un impact positif dans la sphère familiale. Ces jeunes peuvent reproduire les recettes, sensibiliser leur famille et même s’impliquer davantage dans la préparation des repas du quotidien. Ce sont autant de petites actions qui, à leur échelle, contribuent à améliorer l’alimentation au sein des foyers et de renforcer les liens familiaux autour d’un moment de partage.
C’est cette transmission, à la fois solidaire et éducative, qui nous a convaincus de soutenir ce projet.
Quel rôle, selon vous, la grande distribution a-t-elle à jouer dans l'accès à une meilleure alimentation pour tous, en particulier pour les jeunes et les populations les plus vulnérables ?
La grande distribution joue un rôle clé dans l’accès à une alimentation de qualité, notamment pour les populations les plus vulnérables. En tant qu’intermédiaire majeur entre producteurs et consommateurs, elle a la capacité d’influencer positivement les habitudes alimentaires en proposant des produits sains, accessibles et issus de filières responsables. Elle peut également accompagner les consommateurs vers des choix plus durables en développant des solutions concrètes comme la consigne, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore une meilleure transparence sur la composition des produits.
Chez Carrefour, nous plaçons la transition alimentaire au cœur de notre engagement à travers plusieurs initiatives :
Accroître les ventes d’alternatives végétales d’ici 2026
Promouvoir une alimentation plus durable et équilibrée avec le programme Act For Food, notamment grâce à la gamme Carrefour Bio et la Filière Qualité Carrefour, qui soutiennent des pratiques agricoles responsables comme l’agroécologie.
Encourager la consommation de produits sains en offrant des réductions via la carte de fidélité Club, notamment sur les fruits et légumes.
Soutenir l’inclusion, la production locale et une rémunération juste des producteurs en intégrant des marques engagées comme Café Joyeux, Fiers et RAMDAM Social.
Grâce au soutien de la Fondation Carrefour, Les Brigades Culinaires ont pu organiser cette année 380 ateliers de cuisine, avec un impact concret sur plus de 1 600 personnes. En effet, au-delà des élèves directement impliqués, le programme rayonne aussi dans leur entourage : les jeunes partagent leurs apprentissages avec leurs familles, reproduisent les recettes à la maison et deviennent à leur tour des relais de bonnes pratiques alimentaires. Merci à la Fondation Carrefour de s’engager à nos côtés pour sensibiliser les générations futures à une alimentation saine et durable en les accompagnant vers leur autonomie alimentaire.