top of page

Cuisines Solidaires - La Relève : 3 000 apprentis cuisiniers se sont unis contre la précarité alimentaire

  • charlottedefrasne4
  • 4 avr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 avr.

Depuis 12 ans, La Tablée des Chefs mobilise les élèves des lycées hôteliers autour d’un projet solidaire : Les Cuisines Solidaires - La Relève. Cette initiative permet aux futurs professionnels de la restauration de mettre leur talent au service des plus démunis, tout en étant sensibilisés aux enjeux de la précarité alimentaire.


Pour cette 12e édition, l’initiative a rassemblé 3 000 élèves issus de 75 établissements partout en France métropolitaine et dans les DROM (Guyane Française et Guadeloupe), pour un total de 15 000 repas préparés et distribués. Un engagement porté par une jeunesse qui prouve que la solidarité et la cuisine font bon ménage.






Lancement au lycée Hôtelier Guillaume Tirel

Le 20 mars avait lieu le lancement des Cuisines Solidaires - La Relève qui réunissait élèves, partenaires et acteurs de l’alimentation solidaire.

Au programme : réflexion autour du droit à l’alimentation, de l’éducation culinaire et du rôle social des métiers de la restauration.

Mais surtout, la production et la distribution de  300 repas par les élèves du lycée Hôtelier

Guillaume Tirel à l’association La Balade des Lucioles.





Boris Tavernier, député de la 2ᵉ circonscription du Rhône et co-fondateur de VRAC, a déclaré :

« Il y a d'énormes inégalités sur notre territoire, des gens sautent des repas. On doit mettre l'alimentation à une place plus forte dans la hiérarchie des lois.»

Engagé pour instaurer une sécurité sociale de l'alimentation en France, il milite également pour l’adoption d’une loi-cadre pour le droit à l’alimentation.



Camille Delcroix, parrain engagé 

Chef étoilé du restaurant Bacôve* et vainqueur de la saison 9 de Top Chef, Camille Delcroix est allé à la rencontre des jeunes pour échanger sur le rôle social du métier de cuisinier.


Le 25 mars, il était au Lycée Hôtelier du Touquet, où 200 repas ont été préparés pour Les Restos du Cœur de la Côte d’Opale. Puis direction Metz, le 31 mars, pour un moment d’échange avec les élèves du lycée Alain Fournier, qui a boosté leur motivation.


« Il ne faut pas oublier que notre métier c’est de nourrir les gens, on peut le faire avec des convictions et être un acteur économique et social.  La cuisine, la meilleure, est celle qui rassemble et qui se partage. » Camille Delcroix


Coup d’envoi des chefs professionnels

70 chefs chefs du groupe Châteauform’ se sont engagés dans une action solidaire en préparant 300 repas complets, distribués le lendemain aux bénéficiaires du Refuge de l’association La Mie de Pain. Cette initiative a servi d’exemple aux élèves, qui ont ensuite pris le relais en cuisine la semaine suivante. Déjà partenaire de La Tablée des Chefs, Châteauform’ renouvelle son engagement en démontrant que la gastronomie peut être un véritable moteur de solidarité et d’impact social.





Inspirer des initiatives solidaires

Au-delà de la préparation de 300 repas, les élèves du lycée Savary Ferry à Arras ont également participé à leur distribution en servant ces plats directement aux bénéficiaires des associations CHRS Le Petit Âtre, Les Restos du Cœur d'Arras et l’Association Demain.

Cette initiative montre l'effet entraînant de la solidarité : un engagement en inspire un autre et renforce l’impact collectif. En passant derrière les fourneaux, les jeunes agissent et prennent conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la lutte contre la précarité alimentaire.






Un webinaire de clôture transatlantique

Le 3 avril, un webinaire a réuni les participants français et canadiens des Cuisines Solidaires - La Relève pour clôturer cette édition.

Un moment d’échange entre élèves, parrains, producteurs et associations, pour partager leurs expériences et mesurer l’impact du projet. Chacun a pu témoigner de ce qu’il retient de cette mobilisation : la prise de conscience des jeunes cuisiniers, l’engagement des partenaires et l’importance de poursuivre ces initiatives.






Ce que l'on retient de cette 12e édition des Cuisines Solidaires - La Relève :


  • Une jeunesse engagée et inspirante : Les élèves des lycées hôteliers ont prouvé que la relève de la restauration est bien prête à faire bouger les lignes. Leur volonté d’agir, leur sensibilité aux enjeux sociétaux et leur engagement dans la solidarité en font des acteurs du changement.

  • Une mobilisation collective grandissante : Chaque année, l’impact des Cuisines Solidaires - La Relève s’amplifie. De plus en plus d’établissements, de porteurs de projets et d’associations rejoignent l’aventure, tissant un réseau solidaire toujours plus fort et efficace.

  • Une cause plus que jamais d’actualité : La lutte pour une alimentation saine et accessible à tous est plus que jamais un enjeu central de notre société. En contribuant à ce débat, les Cuisines Solidaires - La Relève sont une occasion concrète de participer à cette réflexion et d’agir ensemble pour que chacun ait accès à une alimentation de qualité.



Le soutien précieux de nos partenaires

Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’implication de nombreux partenaires, qui ont assuré toute la logistique et l’approvisionnement nécessaires à la préparation des 15 000 repas dans les 75 lycées en France et dans les DROM.


SOLAAL et Demain la Terre ont fourni les fruits et légumes, et METRO France l'épicerie. Ben’s Original a apporté le riz, Sabarot les lentilles, pour un plat à la fois équilibré et nourrissant. Eurovanille a ajouté une touche d’exception avec sa vanille de Madagascar, et Pro à Pro a fourni les matières premières des établissements des DROM.

Tout a été centralisé chez METRO France, qui s’est chargé de répartir les produits et de garantir leur arrivée dans les écoles, pour que chaque élève puisse cuisiner sereinement le jour J.

Sans oublier Up Coop, dont le soutien financier a rendu cette mobilisation possible.



Un immense merci à tous les partenaires, intervenants et élèves qui ont contribué à la réussite de cette formidable mobilisation et à l’année prochaine !


bottom of page